Port Cormeilles à Cormeilles-en-Parisis
Envisager un aménagement apaisé et bucolique
Le projet
Le projet transforme une cimenterie industrielle en quartier résidentiel végétalisé autour d’un pont sur la Seine. Afin de renouer avec le fleuve, le site fermé devient ouvert avec sa promenade sur les berges de Seine, ses commerces et ses plaisanciers. 1 200 logements sont prévus dont une résidence senior, 200 anneaux pour bateaux et péniches, 3 000 m² de commerces un groupe scolaire et une crèche.
NATURE DE LA MISSION
Maîtrise d’œuvre complète des aménagements extérieurs et coordination du port de plaisance/Coordination des concessionnaires/Suivi technico-financier.
POINTS PARTICULIERS DE L’AMÉNAGEMENT
Les objectifs du projet de Port Cormeilles sont les suivants :
- Créer un quartier de vie sur Seine articulé autour d’un port de plaisance et de berges en Seine permettant d’associer promeneurs, hébergements sur l’eau et activités sur l’eau.
- Liaisonner Cormeilles-en-Parisis avec les berges de Seine à travers le développement futur du quartier du Plateau et la création d’une route de montagne permettant de franchir les Coteaux.
- Envisager un aménagement apaisé et bucolique alliant promenade, rêverie et reconnexion avec l’environnement.
- Tenir compte du lègue industriel du passé en conservant l’esprit de l’ancien site Lafarge.
Le site de 9 hectares est fortement contraint par la présence d’amiante sur un site industriel pollué et largement renforcé via des dalles béton de surface et des fondations d’imposants édifices. Sur le site, plusieurs bâtiments industriels seront à conserver, réhabiliter et valoriser.
L’emprise du projet dans une zone assujettie au PPRI questionne le nivellement de l’aménagement, tout comme la présence d’une déclivité importante reliant le plateau aux berges de Seine via un talus abrupt de 40 mètres.
La gestion des eaux pluviales nécessite beaucoup d’attention, dû à la proximité avec la Seine et des continuités écologique grevant l’emprise du projet.
Date
- 2017 - 2025
Localisation
- Cormeilles-en-Parisis (95)
Maîtrise d'ouvrage
- Urbanera
- Bouygues Immobilier
Maîtrise d'œuvre
- Atelier Xavier Bohl (architecte-urbaniste)
- Tugec
- Land’act
Phasage
- Études : 2017 - 2019
- Travaux : 2019 - 2025
Montant des travaux
- 20 000 000 € HT sous financement mixte à majorité privée, dont 5 000 000 € pour le port de plaisance