Reconversion de la Caserne Mellinet à Nantes
Des bâtiments conservés et reconvertis
Le projet
La ZAC Caserne Mellinet, située au Nord-Est du centre-ville de Nantes est située dans le quartier Saint-Donatien, sur l’ancienne emprise de la Caserne Mellinet. Ce quartier est caractérisé par plusieurs polarités commerçantes (Buat, Chalâtres, Dalby) mais aussi de grandes enclaves (cimetière de la Bouteillerie, casernes Richemont-Lamoricières) dont Mellinet fait également partie.
Le périmètre de la future ZAC comprend le site de la caserne lui-même ainsi que les espaces concomitants (rue de la Mitrie, place du 265ème RI, rue Aurelle de Paladines, et place du 51 RA) pour assurer leur requalification urbaine et le renforcement de la présence commerciale (place du 51ème RA).
La ZAC se déploie sur une emprise de 15,6 hectares. Au terme de la négociation menée, une convention entre l’État, l’AFLA et Nantes Métropole, a porté l’engagement de la collectivité à y réaliser un programme permettant la création de près de 1 700 logements sur un potentiel estimé de 124 000 m² de surface de plancher dont 104 000 m² (83,5 %) seront consacrés au logement et 20 000 m² seront consacrés aux activités et aux équipements.
POINTS PARTICULIERS DE L’AMÉNAGEMENT
DÉMARCHE DE CONCERTATION
Une démarche de participation volontaire a été souhaitée afin de répondre à la fois au contexte singulier d’une opération dans l’hyper-centre de Nantes et à la volonté politique de mobiliser l’expertise et l’expérience habitante au sein du processus de conception. Le montage de l’équipe a permis de mener en parallèle la conception et la concertation.
DÉMARCHE DE RÉEMPLOI
Une autre particularité du projet concerne la démarche autour de la démolition et du réemploi.
Il a été décidé d’enrichir le projet par une approche de ré-usage des matériaux et faire de la démolition un moment clé du projet pour la reconversion de la caserne Mellinet.
- Valoriser sept matériaux de démolition (pierre, moellon granit, ardoise, bois, etc…) dans l’espace public pour prolonger l’histoire de la caserne au travers de nouvelles formes (mobiliers, sols, murets, etc…).
- Associer les habitants à la conception et à la fabrication des prototypes.
- Proposer un chantier ouvert aux Nantais, qui pourrait accueillir des évènements de quartier ou métropolitain : visite de la démolition, visite de la matériauthèque, ateliers «in situ» …
Dans cet objectif, une maison de projet associée à un laboratoire et à un espace d’exposition, inscrits au cœur même du site, vont permettre de créer une grande synergie autour de la matière, à travers la démarche de ré-emploi de certains matériaux dans la création du nouveau quartier (espace public, mobilier…), tout en favorisant notamment les échanges en lien avec les acteurs associatifs.
Date
- 2015 - 2028
Localisation
- Nantes (44)
Maîtrise d'ouvrage
- Nantes Métropole Aménagement
Maîtrise d'œuvre
- TGTFP
- Atelier Georges
- Burgeap
- Bellastock
- Tugec
Phasage
- Dossier de création : 2016
- Dossier de réalisation : 2017
- AVP général : 2018
- Viabilisation : 2018
- Livraison premiers logements : 2020
- Fin de l'opération programmée en 2028
Montant des travaux
- Espaces publics 15 500 000 € environ