Écoquartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges
Un objectif de quartier mixte et durable
Le projet
La ZAC du Sycomore (117 hectares) doit répondre à plusieurs enjeux : renforcer les qualités urbaines de la ville de Bussy-Saint-Georges, assurer une continuité dans son développement, s’ouvrir sur le paysage naturel et agricole, répondre aux objectifs environnementaux ambitieux d’un nouvel écoquartier.
Le « plan général d’aménagement » ne se présente pas comme un plan ultime et qui règlerait en un dessin figé l’ensemble de tous les sujets et répondrait à toutes les questions. Il se veut souple, ouvert et évolutif. Il propose certaines localisations qui pourront être précisées au cours de l’avancement des travaux. La programmation générale sur la densité de logement et la programmation des équipements sont à confirmer et à affiner.
L’objectif d’un quartier mixte et durable s’appuie sur une insertion dans une ville qui a déjà son histoire et dont les objectifs généraux sont à analyser à l’échelle de la métropole. Sycomore (10 à 12 000 habitants) sera le nouveau quartier d’une ville de 30.000 habitants elle-même partie intégrante de Marne-la-Vallée et de l’agglomération parisienne. Les études sur les rapports résidences/emplois/déplacements donnent la ligne directrice de l’un des grands enjeux du grand Paris, vivre et travailler dans des conditions meilleures pour les Franciliens.
NATURE DE LA MISSION
EP + mission complète de maîtrise d’œuvre y compris OPC.
Date
- 2010 - 2019
Localisation
- Bussy-Saint-Georges (77)
Maîtrise d'ouvrage
- EPA Marne
Maîtrise d'œuvre
- TGTFP (architecte-urbaniste)
- Florence Mercier Paysagiste
- Tugec
- Ph.A (éclairagiste)
Phasage
- Période de réalisation : 2010 - 2019
- Plan masse général / étude préliminaire générale : 2010
- AVP général espaces publics : 2011
Montant des travaux
- 40 000 000 € HT