Démarche Eau & Paysages pour Nantes Métropole

Démarche Eau & Paysages pour Nantes Métropole

Tugec coordonne la création de deux nouvelles boucles-promenades

TUGEC, mandataire du groupement TUGEC – CITTA – BIOTOPE – CIM, met ses compétences au service de la démarche « Eau et paysages », coordonnée par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire depuis 2014. Pour rappel, le projet va permettre de renforcer l’offre de découverte de l’estuaire de la Loire autour de six nouvelles destinations pour lesquelles des équipes de concepteurs (paysagistes, urbanistes, écologues…) ont proposé des projets d’aménagement d’espaces publics ou paysagers. La dynamique partenariale engagée permet par son caractère intégré, de faire la démonstration de la capacité de six intercommunalités à travailler de concert sur des projets opérationnels de qualité.

Le site choisi sur la métropole nantaise sur lequel nous intervenons se situe au sud de la Loire, sur les communes de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne et Indre. Le schéma d’intention proposé dans le cadre de l’étude de faisabilité comprend l’aménagement de deux « boucles promenades » qui vont venir révéler les paysages de Loire et relier, physiquement et/ou visuellement, les coteaux au fleuve.

Sur le sentier aller-retour du site de La Montagne – Indre, les entreprises seront désignées fin 2020 pour des travaux programmés à l’été 2021. Les diagnostics environnementaux et fonciers, ainsi que les études avant-projet ont permis de préciser les aménagements envisagés. La programmation prévoit la création d’une continuité piétonne depuis le château d’Aux à La Montagne jusqu’au bac de Loire à Indret, la création d’une micro-station d’observation en bord de Loire, l’implantation de mobilier pédagogique et d’une signalétique adaptée. Pour accompagner la mise en accessibilité du site, deux ouvrages d’art existants sont réhabilités et deux nouveaux ouvrages de franchissement d’étier sont créés. Sur la zone humide, 300 mètres linéaire de platelage en robinier sont déployés. Tous ces chantiers que nous allons coordonner et les choix d’aménagement mis en œuvre (tracé, matériaux, modes constructif, réalisation des travaux, etc.) sont adaptés au contexte et à la sensibilité écologique du site, dans une logique d’évitement-réduction des impacts sur l’environnement et les activités en place.

+ d’infos sur le facebook de Nantes, la Loire et nous

Crédit photo : Nantes, La Loire et Nous